Aller au contenu

Qui se cache derrière Paysages d'Abeilles ?

Derrière Paysages d’Abeilles, il y a Bertrand Audet, apiculteur passionné et engagé. Sa mission ? Faire vivre les ruches et son activité dans le respect de la nature. Il s’est donné pour objectif de proposer un miel de qualité tout en limitant au maximum l’impact de sa production sur l’environnement. Voici les secrets de son exploitation…

Bertrand Audet : son histoire

Bertrand grandit dans la campagne bourguignonne à proximité de Mâcon au sein de l’exploitation agricole de son père, éleveur bovin. Il se lance dans l’apiculture alors qu’il n’a pas encore 18 ans. Après le bac, malgré les études de droit qu’il entreprend à Lyon, il garde un œil sur ses ruches. Étudiant la semaine, apiculteur le weekend ; il trouve son équilibre grâce à cette double casquette. Et cette dualité ne l’a jamais quittée !

Parfois, des ponts peuvent même se former entre ces deux mondes. Son premier stage, il l’obtient grâce à des proches : un apiculteur et une apicultrice qui le mettent en relation avec un notaire de leur connaissance. Cette expérience professionnelle a été décisive dans le choix de son orientation, et pour rentrer ensuite à l’établissement de formation des notaires.

bertrand audet

Bertrand commence à travailler en 2016 dans un office notarial, et décroche son diplôme en 2022. Il exerce aujourd’hui dans une étude lyonnaise en suivant le même mode opératoire : notaire la semaine, apiculteur le weekend. Avoir des activités complètement différentes dans des univers très distincts constitue pour lui une vraie richesse à laquelle il n’est pas prêt à renoncer !

L'interview

Combien de fois t’es-tu fait piquer ?
Je ne les compte plus ! Et je sens toujours les piqûres d’ailleurs, on ne s’y habitue pas tout à fait. Les plus douloureuses, ce sont celles qui viennent se glisser sous l’ongle…

Comment préfères-tu déguster le miel ?
Pour moi, il se mange à la cuillère, tout simplement. C’est le mieux pour vraiment l’apprécier et saisir tous ses arômes. De cette manière, je peux distinguer tous les miels que je produis : de fleurs de montagne, d’acacia, de lavande, de sarrasin… Ils sont tous différents, et tous intéressants. Je n’ai pas de préférence !

Qu’est-ce que tu aimes chez les abeilles ?
Quelque chose dans l’apiculture est magique. Cela a bien sûre à voir avec le fait de travailler en extérieur et d’être entouré par de beaux paysages. Mais pas seulement ! Ce qui se passe à l’intérieur d’une ruche et l’aptitude des abeilles à évoluer, c’est fascinant. Il y a une période au printemps en particulier (fin avril, début mai, parfois même en juin) où elles explosent en nombre et en capacité de travail. Toute cette activité est éblouissante. Il faut le vivre pour comprendre !

Une œuvre qui t’influence dans ton métier ?
Je dirais le film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015). Il m’inspire beaucoup dans la manière de concevoir mon activité en cohérence avec mes convictions.

La passion de l'apiculture

Un héritage familial

L’apiculture est une histoire de famille très ancienne qui débute dans les années 1946-1947. Le miel était une denrée extrêmement rare pendant la guerre. Au sortir du conflit, le grand-père maternel de Bertrand avait alors acquis quatre ruches. De là est née l’étincelle.

Il a soigné ses abeilles et nourri son intérêt pour l’apiculture pendant de nombreuses années. Arrivé à la retraite, les colonies sont mortes. La production de miel a cessé. Mais les ruches sont restées à leur place, sur une parcelle ensuite exploitée par le père de Bertrand.

La renaissance des ruches

En 2008, Bertrand a 16 ans. Alors qu’il traverse le pré pour s’occuper des vaches, quelque chose l’interpelle. Un bruit, presque imperceptible, qui semble provenir des vieilles ruches de son grand-père. Il s’approche, jette un œil à l’entrée des ruches. Deux essaims s’étaient installés ! Sans doute un signe du destin…

Ces ruches nouvellement occupées sont une occasion en or ! Bertrand souhaite la saisir et s’en occuper. Un problème cependant : les éléments en bois qui ont traversé le temps sont en très mauvais état. Il faudrait s’en procurer de nouvelles, et y transférer les abeilles. Mais c’est loin d’être une opération aisée…

Jacques Desroches, apiculteur à Tramayes, s’intéresse alors à l’histoire de Bertrand et lui propose de l’accompagner. Il lui apprend comment transvaser les essaims dans des ruches neuves. C’est ainsi que débute sa formation à l’apiculture : sur le tas, et par l’expérience.

Premiers kilos de miel

Comme son grand-père des décennies plus tôt, Bertrand découvre et se passionne pour l’apiculture. Il continue son apprentissage et, en 2009, il produit ses premiers kilos de miel. 9 au total ! Une belle victoire qui vient récompenser ses efforts, et renforcer sa volonté de poursuivre.

En 2010, de nouvelles colonies s’installent aux côtés des premières ruches. Dorénavant, il y en a cinq dans le champ. Les vaches n’ont qu’à bien se tenir ! Bertrand crée alors sa toute première entreprise pour commercialiser le miel. Les ventes se font au bouche-à-oreille, et c’est un bon début.

Le bac en poche, il part à Lyon poursuivre ses études de droit. Mais il n’abandonne pas les abeilles pour autant ! L’université lui laisse ses trois mois d’été complètement libre, et il en profite pour s’adonner pleinement à sa passion.

L’exploitation grandit petit à petit. Chaque année, de nouvelles ruches prennent place dans les ruchers* (* emplacements où sont installées les ruches). La clientèle aussi est plus nombreuse et se diversifie. Bertrand vend ses pots de miel chez un boucher de la région, puis un primeur, un boulanger, un magasin de café, diverses épiceries et à la Ruche qui dit Oui. L’activité suit son cours…

Paysages D’abeilles

En 2021, Bertrand travaille à l’obtention de la certification bio pour ses ruches. Son exploitation prend de l’ampleur. Il souhaite accompagner l’évolution de l’entreprise en lui donnant un nom qui ait un sens. Or, qu’il soit de montagne, de champ ou de sapin, le miel reflète les paysages d’où il provient. « Paysages d’Abeilles » s’impose alors tout naturellement.

0

Découverte des ruches

0

Commercialisation du miel

0

Naissance de Paysages d’Abeilles

0

Certification bio et 2 médailles d’or

L'apiculture en 3 mots

Technicité

On ne dirait peut-être pas au premier abord, mais le soin des ruches et la production de miel réclament un certain niveau de technicité. Maîtrise du cycle de vie des abeilles, du fonctionnement des essaims, de la menace des maladies… L’apiculture est un métier à la fois savant et délicat.

Diversité

Il y a mille façons de faire de l’apiculture ! Une multitude d’activités différentes sont possibles entre production, revente et transformation. Chaque apiculteur et chaque apicultrice a sa propre manière de travailler ; il y a donc autant de pratiques que de ruchers ! Cela demande aussi de nombreuses compétences : comptabilité, menuiserie, bricolage, mécanique, gestion des ruches…

Hasard

Élever des abeilles, c’est un peu comme une partie de poker. La part de hasard est immense. Il faut jouer avec le temps et les intempéries. Le rendement n’est pas toujours le même ! Mais au bout du compte, on est rarement perdant. Lorsqu’on soigne les ruches, elles nous le rendent bien !

L'engagement de Paysages d'Abeilles

Convaincu de l’importance de préserver l’environnement, Bertrand réinvente continuellement son activité pour en minimiser l’impact écologique.

La course au label bio

Bertrand n’a jamais traité le bois de ses ruches. Il a toujours voulu convertir son élevage en biologique, mais il était confronté à deux difficultés majeures.

Tout d’abord, au début des années 2010, il était quasiment impossible de se procurer de nouveaux essaims certifiés en agriculture biologique. En effet, peu d’exploitations apicoles avaient la certification. Mais y a eu de nombreuses conversions entre 2019 et 2020, ce qui facilite aujourd’hui une telle acquisition.

Par ailleurs, jusqu’à récemment, se passer de produits chimiques de synthèse était difficile, en particulier dans la lutte contre le varroa. Il s’agit d’un acarien parasite de l’abeille capable de détruire des colonies entières. Dans les années 2010, un nouveau traitement est mis au point en Italie : la technique de l’encagement. Mais elle met du temps à traverser la frontière et à se démocratiser.

En 2021, les obstacles à la certification en agriculture biologique se sont amoindris. Il est bien plus aisé d’acheter de nouveaux essaims bio, et d’utiliser la technique de l’encagement en cas de parasitage par le varroa. Bertrand se décide à franchir le cap. Il souscrit auprès d’Ecocert , un certificateur spécialisé. Il a un an pour convertir toutes les ruches qui étaient en conventionnel. Et c’est chose faite ! En 2022, son exploitation obtient officiellement le label « agriculture biologique ».

La technique de l’encagement, qu’est-ce que c’est ?

La reine est isolée pendant 24 jours, de manière à arrêter la ponte et donc à contraindre la progression du parasite. On recourt alors à de l’acide oxalique pour traiter le reste de la ruche. Il s’agit d’un acide simple dont l’utilisation est autorisée en élevage biologique.

Un projet en jachère : une miellerie écoconçue

Patience et exigence ont permis à Bertrand de produire un miel de qualité. Son travail est récompensé en 2022 par deux médailles d’or décernées lors du concours national de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) :

  • L’une pour son miel de lavande ;
  • L’autre pour son miel d’acacia.

Une grande fierté. Mais il ne compte pas en rester là !

Aujourd’hui, Bertrand arrive à une période charnière de son activité d’apiculteur. Il souhaite passer un cap pour Paysages d’Abeilles en structurant son exploitation, et en se donnant les moyens de rassembler toute la production sur un même lieu. Alors la prochaine étape, c’est de construire sa propre miellerie.

Ce projet de taille, il le conçoit dans le respect de la philosophie de son exploitation. Le bâtiment devra ainsi avoir un impact limité sur l’environnement : 

  • isolation,
  • utilisation de matériaux biosourcés (bois, terre et paille),
  • installation de panneaux photovoltaïques et solaires,
  • élaboration d’un circuit de réemploi des emballages…

Tout est pensé et pesé avec soin et rigueur ! Bertrand réfléchit tant aux éléments qui le composeront qu’à la manière dont il sera organisé pour faciliter les opérations.

Paysages d’Abeilles, c’est une épopée apicole mouvante qui se renouvelle et se réinvente.
C’est toute l’énergie d’un apiculteur au service d’un seul objectif : exercer et promouvoir une apiculture durable, respectueuse du travail des abeilles et de leur environnement.
Voilà le secret d’un miel fin et savoureux !

L’aventure se poursuit.
Suivez toutes les étapes de la construction de la miellerie sur les réseaux sociaux !